Le soin rebozo, tel que nous le connaissons aujourd’hui en France, est l’interprétation d’un soin ancestral d’origine sud-américaine. Ce soin est principalement donné par les sage-femmes traditionnelles.
Il est considéré comme un rituel de passage qui peut être donné très simplement et sans prétention. Il n’existe d’ailleurs pas de protocole rigoureux, le serrage du corps avec ce châle si particulier n’étant pas une pratique figée car elle s’adapte à chaque femme qui le donne et chaque femme qui le reçoit.
Nous avons choisi de proposer une transmission sur trois jours. Pendant ces trois jours, vous aurez la possibilité de recevoir le soin et l’intégrer. Vous recevrez également les clés précieuses pour l’offrir, seule ou en binôme, à vos proches et à vos clients/patientes. Le soin est rebozo est intime et puissant. Il marque la mémoire des femmes et des familles que l’on accompagne.
01
Histoire du Rebozo, contexte actuel, quand proposer ce soin et pour qui, découverte du tissu et ses multiples utilisations, exercices d’exploration avec le tissu, pour se l’approprier et ressentir ses bienfaits.
02
Apprendre à créer un espace pour « prendre soin », s’adapter à l’environnement, travail de l’ancrage, connaître les enjeux physiques et émotionnels du postnatal, quels sont les besoins de la jeune mère et apprentissage de quelques techniques de massages à 2 et à 4 mains : différences de toucher : effleurage, massage enveloppant, massages. profonds.
03
Déroulement du soin Rebozo, les differentes phases,La hutte de sudation, le bain + les plantes médicinales adaptées, la tisane qui accompagne le soin
04
Le serrage du corps : les points de serrages, représentation symbolique et techniques + autres techniques de serrage et de bandage du bassin à connaître.
05
Recevoir le soin complet + adapter le soin rebozo aux besoins de chaque femme, de quoi vais-je avoir besoin, que dois-je préparer en amont, quelles informations demander et donner à la jeune mère + connaître la différence entre donner le soin seule ou en binôme.
06
Sentir la différence entre donner et recevoir le soin au sol ou sur une table de massage + comment et où continuer à apprendre à utiliser le rebozo puis cercle de partage pour clôturer la formation.
07
08
09
10